Comment PREPARER le Koki et la banane

Le Koki est un plat traditionnel camerounais, originaire du peuple Mbo, qui s’étend de Nkongsamba à Manjo dans la région du Littoral. Ce gâteau à base de graines de cornille et d’huile de palme a su se faire adopter au-delà de ses terres d’origine, devenant un mets populaire dans plusieurs régions du Cameroun, notamment chez les Bamiléké.

Comment PREPARER le Koki et la banane

Ingrédients

Pour préparer le Koki, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 400g de graines de cornille (Koki)
  • 1 demi-litre d’huile de palme
  • 1 cuillère à café de sel gemme
  • Piment séché (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe de sel gros grain
  • 400ml d’eau
  • Feuilles de bananier ou du papier sulfurisé et du papier aluminium
  • Bananes plantains mûres ou tout autre accompagnement de votre choix

Comment PREPARER le Koki et la banane

Mode de Préparation

  1. Préparation des Graines de Cornille :
    Commencez par laisser tremper les graines de cornille dans de l’eau pendant environ une heure. Ensuite, nettoyez-les soigneusement en retirant la peau et le germe de chaque graine.
  2. Préparation du Piment :
    Trempez le piment séché dans un verre d’eau pour le ramollir.
  3. Mélange des Ingrédients :
    Écrasez les graines de cornille et le piment dans un mixeur. Pour un meilleur résultat, évitez d’ajouter de l’eau lors du mixage. Une fois mixé, transférez la pâte dans un mortier et utilisez un pilon pour bien travailler la pâte pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez aussi utiliser un fouet électrique et battre la pâte pendant environ 10 minutes pour obtenir une texture spongieuse et blanche.
  4. Assaisonnement :
    Ajoutez le sel et le sel gemme, préalablement dissous dans un tiers de verre d’eau, à la pâte de Koki. Mélangez bien pour intégrer les assaisonnements.
  5. Incorporation de l’Huile de Palme :
    Chauffez l’huile de palme à feu doux pendant environ 5 minutes. Ajoutez l’huile chaude à la pâte de Koki et mélangez bien jusqu’à ce que la pâte prenne une couleur jaune. Ajoutez ensuite l’eau et mélangez de nouveau pour obtenir une pâte homogène.
  6. Emballage du Koki :
    Si vous utilisez des feuilles de bananier, superposez deux couches de feuilles dans une grande assiette. Versez ensuite 3 à 4 louches de votre mélange de Koki sur les feuilles et refermez bien avec une ficelle pour éviter que le mélange ne se verse pendant la cuisson.Si vous optez pour du papier aluminium, placez d’abord du papier aluminium dans une grande assiette, puis ajoutez du papier sulfurisé par-dessus. Versez ensuite 2 à 3 louches de mélange de Koki et refermez bien en repliant les bords du papier aluminium.
  7. Cuisson :
    Pour la cuisson, vous pouvez opter pour une cuisson à la vapeur en utilisant une marguerite ou en plaçant des morceaux de bois au fond d’une grande marmite pour éviter que les boules de Koki ne soient en contact direct avec l’eau. Cuisez à forte température pendant 1h30, en veillant à ce que l’eau ne s’évapore pas complètement.
  8. Cuisson des Bananes Plantains :
    Après 30 minutes de cuisson du Koki, ajoutez les bananes plantains, préalablement lavées, dans la marmite. Continuez la cuisson jusqu’à ce que les bananes soient tendres.
  9. Dégustation :
    Servez votre Koki chaud, accompagné des bananes plantains. Ce plat se marie également très bien avec un verre de vin de raphia pour une expérience culinaire traditionnelle complète.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications dans cette catégorie 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut