Ruben Um Nyobé

L’évènement est prévu au courant de ce mois de novembre 2025, à Dakar, au Sénégal.

Selon l’Universitaire, philosophe et historien camerounais, le colloque sur la pensée de Ruben Um Nyobe va réunir une palette de personnalités des universités, notamment des historiens.

Voici la publication de Achille Mbembe à ce sujet

PREMIER COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA PENSÉE DE RUBEN UM NYOBE

Les 20 et 21 Novembre 2026 aura lieu à Dakar (Senegal) le tout premier colloque international consacre à l’oeuvre et à la pensée de Ruben UM NYOBE.

On l’oublie souvent, UM NYOBE fut, en rigueur de terme, sinon l’un des tout premiers, du moins l’intellectuel camerounais radical de l’époque coloniale qui laissa derrière lui l’une des pensées écrites des plus foisonnantes. En cela, il nous rappelle des figures telles qu’Amilcar CABRAL et d’autres pour qui la pensee et la praxis allaient toujours de pair.

La plupart de ses écrits ont été rassemblés en deux volumes dans les années 1980 (Le problème national kamerunais, 1984; et Ecrits sous maquis, 1986). Ces deux volumes avaient fait l’objet de la censure d’Etat au moment de leur publication. Leur publication me valut d’être “banni” dans mon pays pendant plus de 8 ans, de 1984 a 1993.

Au centre de la pensée de UM se trouvent certaines des grandes problématiques qui, aujourd’hui encore, rythment le débat africain – la démocratie, le droit à l’autodétermination, la souveraineté morale et politique, le colonialisme et les chemins de l’émancipation.

Le colloque est organisé par la Fondation de l’innovation pour la démocratie et a pour thème: “ANTICOLONIALISME ET GENESE DE LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE: AUTOUR DE LA FIGURE DE RUBEN UM NYOBE, 1913-1958”.

Il réunira une palette d’historien.n.es, de spécialistes du droit, de romancières, de philosophes, sociologues, anthropologues et d’artistes soucieux de retracer les généalogies d’une pensée dont l’actualité demeure étonnamment vivante.

Les modalités de participation seront précisées dans les semaines qui viennent. Nous les répercuterons sur ce portail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut