Adamaoua : 5359 kits scolaires distribués pour favoriser l’éducation des jeunes filles
Dans le cadre de la promotion de l’éducation des jeunes filles en région de l’Adamaoua, une campagne de distribution de kits scolaires SWEDD a été lancée cette semaine. Un total de 5359 kits ont été distribués dans les écoles, Collèges d’Enseignement Secondaire (CES), Centres d’Enseignement Technique et de Formation Industrielle (CETIC), ainsi que dans les lycées des cinq départements de la région, à savoir Mbéré, Faro-et-Déo, Mayo Banyo, Vina et Djerem. Cette initiative fait suite à des cours de soutien dispensés aux bénéficiaires en avril et mai 2024, dans le but de renforcer les capacités scolaires des filles dans cette zone.
Le processus de distribution a commencé durant la semaine du 22 novembre et se termine ce 1er décembre 2024. Cette action de grande envergure est accompagnée de la prise en charge des frais scolaires des filles, notamment celles inscrites du Cours Moyen 2 jusqu’en Terminale. En plus de la prise en charge des frais d’examen, les parents ayant déjà payé ces frais seront remboursés.
Ce projet est financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), dans le cadre du Projet d’autonomisation de la femme et du dividende démographique dans le Sahel (SWEDD). Ce programme bénéficie d’un financement important, après l’approbation par la Banque mondiale, le 28 mai 2020, d’un prêt de 37,6 millions de dollars (soit environ 221 milliards de FCFA) pour le 4e financement additionnel du SWEDD.
Le Cameroun, dans ce cadre, a reçu une part significative de 75 millions de dollars, soit 44 milliards de FCFA, afin d’intensifier les activités du programme et élargir son impact à l’échelle nationale. Ce financement, selon un communiqué de la Banque mondiale, vise à renforcer les activités en cours en Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Tchad, et désormais au Cameroun et en Guinée.
L’objectif de ce programme est de garantir une éducation inclusive et de qualité pour les filles, afin de contribuer à la réduction de la pauvreté, l’autonomisation des femmes et le développement durable du Cameroun. Selon Abdoulaye Seek, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, l’ambition du pays à l’horizon 2035 repose sur une population éduquée et en bonne santé, qui pourra exploiter pleinement le potentiel du pays pour une prosperité partagée.
Cette initiative marque une étape importante pour la région de l’Adamaoua et souligne l’engagement du gouvernement camerounais et de la Banque mondiale en faveur de l’éducation des jeunes filles et de l’égalité des chances.