Yaoundé, 31 janvier 2025 – Une explosion sur une conduite d’eau de grand diamètre (DN800) au quartier Ngousso a entraîné d’importants travaux de réparation et de tests par les équipes techniques de Camwater. L’incident, qui s’est produit en début de semaine, a perturbé la distribution d’eau dans plusieurs quartiers de la capitale camerounaise.
Depuis ce matin, Camwater et ses partenaires procèdent aux essais de remise en service de la conduite endommagée. Cependant, un imprévu est survenu au lieu-dit Omnisports, en face du cimetière : un soulèvement de la chaussée a été signalé par les agents de surveillance du réseau.
📰 Reste informé avec Savane Inspire sur WhatsApp
Actus du Cameroun 🇨🇲, offres d'emploi, éducation, santé, société… Rejoins +10 000 abonnés qui s'informent chaque semaine sans rater l'essentiel.
✅ Suivre SavaneInspire sur WhatsApp
Alertées, les autorités, dont le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, et le Directeur Général de Camwater, Dr Blaise Moussa, se sont immédiatement rendues sur les lieux pour évaluer la situation.
Les premières constatations indiquent qu’une ventouse, enterrée lors des précédents travaux d’entretien de la voirie, pourrait être responsable de cette fissure. Remplie d’air et sans possibilité d’évacuation, elle aurait provoqué une pression excessive sur la chaussée, entraînant son soulèvement.
Face à cette situation, un périmètre de sécurité a été mis en place pour protéger les usagers et riverains. Les équipes techniques ont entamé des fouilles afin d’accéder à la ventouse et d’évaluer son état. Selon Camwater, cette installation devait initialement être remplacée dans le cadre du Projet d’Urgence pour une Meilleure Intégration du volume d’eau supplémentaire du PAEPYS (PUMIP).
Camwater rassure les habitants de Yaoundé que tout est mis en œuvre pour rétablir rapidement la distribution d’eau potable, notamment dans les quartiers d’Etoudi, Mimboman et Nkoayos, tout en limitant les perturbations.
Les prochaines heures seront décisives pour la remise en état du réseau et la sécurisation de la zone affectée.