L’Organisation Internationale pour les Migrations recrute: Head of Programmes
Créée en 1951, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) est une organisation apparentée aux Nations Unies et l’agence leader en matière de migration. Elle collabore avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux pour promouvoir une migration humaine et ordonnée au bénéfice de tous.
Responsabilités
Gérer et coordonner le développement et la mise en œuvre de divers projets sous l’initiative RRR, en assurant le suivi technique, administratif et financier.
Fournir des conseils techniques et stratégiques aux équipes nationales et internationales, et contribuer à l’élaboration des stratégies et à l’allocation des ressources.
Établir et maintenir des relations de travail efficaces avec les agences de l’ONU, les organisations humanitaires, les autorités gouvernementales et les représentants communautaires.
Identifier les priorités, coordonner le développement de nouveaux projets en fonction des résultats, des tendances émergentes et des intérêts des bailleurs de fonds.
Préparer et soumettre des rapports programmatiques conformes aux exigences de l’OIM, des bailleurs et des parties prenantes.
Suivre l’évolution des objectifs stratégiques et proposer des ajustements pour une mise en œuvre efficace des projets.
Superviser et renforcer les capacités des équipes programmatiques à travers des formations adaptées.
Coordonner les actions de visibilité et de communication en collaboration avec le point focal de l’Information Publique du bureau national.
Assurer l’application des politiques de protection de l’OIM, notamment la sauvegarde des droits des migrants et l’adaptation des services aux groupes vulnérables.
Représenter l’OIM lors de réunions et événements liés aux migrations, et promouvoir la coordination entre bailleurs de fonds et acteurs humanitaires.
Surveiller et recommander des améliorations aux opérations logistiques et de chaîne d’approvisionnement.
Promouvoir le bien-être du personnel à travers des activités de sensibilisation et un environnement de travail positif.
Effectuer des missions nationales et internationales pour soutenir la mise en œuvre des programmes.
Accomplir toute autre tâche requise.
Qualifications
Formation
Master en relations internationales, sciences politiques, affaires humanitaires, développement économique, administration publique ou tout autre domaine connexe, avec cinq ans d’expérience professionnelle pertinente ; ou
Licence dans l’un des domaines mentionnés avec sept ans d’expérience professionnelle pertinente.
Les universités accréditées sont celles figurant dans la base de données UNESCO World Higher Education Database.
Expérience
Expérience dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du Common Country Analysis (CCA) et du United Nations Sustainable Development Cooperation Framework (UNSDCF).
Expérience avérée dans la collaboration avec les autorités gouvernementales, diplomatiques et institutions nationales et internationales.
Expérience en analyse économique, notamment sur l’impact de la migration sur les économies nationales.