🔍 Vous recherchez un emploi dans une entreprise en particulier ? Cliquez ici pour voir toutes les offres par entreprise.

Bonjour chercheur d’emploi, si tu lis cet article, c’est sûrement parce que tu cherches un nouvel emploi, tu es en reconversion professionnelle, ou tu veux juste te cultiver, et ça, c’est déjà très bien !
Alors, avec les milliers d’offres d’emploi publiées sur notre site savaneinspire.com ou sur d’autres plateformes comme cameroondesks.com, Emploi.cm, etc., sache que si tu n’es pas convoqué à un entretien d’embauche après l’envoi de tes candidatures, il y a probablement un petit problème.
Il est impossible de postuler chaque jour de façon passive. Oui, la recherche d’emploi est un travail à plein temps (et je pense que beaucoup semblent l’ignorer).
La réalité du chercheur d'emploi
Ce Que Personne Ne Dit sur l’Emploi
Abonnement 30 Jours
Aujourd’hui, je vais te parler d’une expérience personnelle.
Il y a quelques années, je suis sorti d’une grande école, tout fier de mon bac+5 en télécoms et TIC. C’était la fin des études, et là, je me suis dit : « Je vais conquérir le monde ! » Mais, mon frère, quand tu sors de l’école, tu te rends vite compte que dehors, c’est tout autre chose. Ça fait mal. À l’époque, on était tous des rêveurs sur le banc de l’école… mais bon, je passe.
Alors, je me mets à chercher du travail, comme tout le monde.
Je tombe sur des offres d’emploi où on demande 2 années d’expérience. Et moi, qu’est-ce que j’avais comme expérience ? Juste deux stages de 3 mois chacun, réalisés juste pour valider ma licence… Et pour être honnête, ces stages n’avaient rien à voir avec ma formation. Mais bon, fallait bien faire des stages pour valider le cursus, n’est-ce pas ? Comment je pouvais faire autrement ?
Tu sais ce que j’ai fait ?
Chaque matin, je me levais, je voyais mes petits partir à l’école… et je sentais ce stress. Puis je m’assois devant l’ordinateur, un vieux laptop que ma défunte mère m’avait acheté en 2e année. La moitié de l’écran était déjà partie, mais je n’avais pas le choix. Pour avoir un nouveau PC, il me fallait un job. Et là, je me mets au travail, parce que comme je te l’ai dit, la recherche d’emploi, c’est du sérieux. C’est un vrai boulot.
À 10h du matin, je suis devant l’écran, je cherche des offres dans les télécoms, je tape des mots-clés, je tape encore, jusqu’à 14h.
Quand je trouve une offre intéressante, je ne postule pas tout de suite. Non. Je la sauvegarde. Quand je suis fatigué, je prends une pause.
Puis, vers 16h, je reprends toutes les offres sauvegardées. Je les consulte une à une. Et ce qui m’intéresse, même si ce n’est pas forcément dans mon domaine, je prépare mon CV et ma lettre de motivation. J’adapte mon CV pour chaque offre. Oui, tu croyais qu’on clique juste sur « Postuler » et c’est bon, hein ? Non, mon frère. Il y a des milliers de Camerounais qui sortent chaque année des grandes écoles, et il y a seulement des centaines d’entreprises sur le marché.
Donc, pour te démarquer, tu dois postuler efficacement.
Je passais près d’une heure pour préparer une candidature. Une heure ! Pourquoi ? Parce qu’il fallait que je fasse des recherches sur l’entreprise, sur le poste, bref, c’était long, mais nécessaire.
Puis j’envoyais, « Job 1 validé ». Et je passais au suivant, encore et encore.
J’avais un camarade à l’époque à qui je disais toujours que je n’étais pas au chômage, mais en « congé technique ». Il se moquait de moi.
Pourquoi je disais ça ? Parce que cela me permettait de garder le moral. Je ne voulais pas me laisser abattre par l’adversité. Parce que chercher un emploi dans notre pays, c’est parfois comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
Alors voilà, ce que je veux te dire, c’est que ne perds jamais courage. La recherche d’emploi, ce n’est pas facile, mais avec de la persévérance, de la stratégie et un peu de travail acharné, tu finiras par trouver. Reste motivé, continue de postuler efficacement, et tu verras, ça paye toujours.
N’oublie pas : tu n’es pas au chômage, tu es en « congé technique ». Et bientôt, tu trouveras ta place.
Ne manque pas le prochain article de Chroniques d’un chercheur d’emploi.
Il suffit de remplir ton adresse e-mail ci-dessous, et tu seras abonné(e) aux prochaines chroniques. N’attends plus, ton prochain emploi pourrait commencer ici !
[mailpoet_form id= »13″]
💼 Reçois chaque jour des offres d'emploi au Cameroun !
Opportunités à Douala, Yaoundé, dans les ONG, les entreprises et la fonction publique 🇨🇲. Abonne-toi gratuitement à notre chaîne WhatsApp emploi.
📩 Rejoindre la chaîne WhatsAppVous pouvez consulter les offres d'emploi par niveau :
Comment gagner plus de 150 000 f par semaine avec la vente des produits digitaux
Je démarre ma formation maintenant !
Paiement sécurisé