Les Catégories de Permis de Conduire au Cameroun  

Au Cameroun, la pratique de la conduite automobile est strictement régulée par la loi. Tout conducteur doit être titulaire d’un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule qu’il conduit. Ce document, délivré par le ministère des Transports, est obtenu après avoir suivi une formation dans une autoécole et réussi un examen. Le permis de conduire est valide pour une durée de 10 ans et doit toujours être présenté en cas de réquisition des forces de l’ordre. Mais quelles sont les différentes catégories de permis de conduire au Cameroun ? Voici un tour d’horizon complet.

Quels sont les différents types de permis de conduire au Cameroun ?

  •  Catégorie A : Permis pour Motocycles et Cyclomoteurs

Le permis de conduire de catégorie A est destiné aux conducteurs de motocycles et de cyclomoteurs. Ce permis permet de conduire uniquement des véhicules à deux roues, tels que les motos et les scooters, et n’est valable que pour ces types de véhicules.

  •  Catégorie B : Permis pour Véhicules de Tourisme et Véhicules Légers

Le permis de catégorie B est le plus commun. Il est destiné à la conduite de véhicules de tourisme comportant au maximum 9 places assises, y compris celle du conducteur. Il permet également de conduire des véhicules de transport de biens dont le poids maximum en charge autorisé n’excède pas 3500 kg, ainsi que des véhicules de cette catégorie tractant une remorque de moins de 750 kg.

  • Catégorie C : Permis pour Véhicules de Transport de Marchandises Lourdement Chargés

Le permis de catégorie C est nécessaire pour la conduite des véhicules de transport de biens dont le poids maximum autorisé en charge dépasse les 3500 kg. Ce permis est destiné aux conducteurs de poids lourds et camions utilisés pour le transport de marchandises.

  •   Catégorie D : Permis pour Véhicules de Transport de Personnes

Le permis de catégorie D est requis pour la conduite des automobiles destinées au transport de plus de 9 passagers (y compris le conducteur). Ce permis est donc attribué aux conducteurs d’autobus, de minibus et de véhicules de transport public de personnes.

  •  Catégorie E : Permis pour Véhicules avec Remorque Lourde

Le permis de catégorie E permet de conduire des véhicules des catégories B, C et D, mais avec une remorque dont le poids maximum en charge excède 750 kg. Ce permis est donc nécessaire pour les conducteurs de poids lourds tractant des remorques lourdes.

  •  Catégorie F : Permis pour Conducteurs avec Infirmité

Le permis de catégorie F est destiné aux conducteurs ayant une infirmité. Ce permis permet de conduire des véhicules de catégorie B qui ont été spécialement aménagés pour tenir compte de la condition physique du conducteur (par exemple, des véhicules adaptés pour les personnes handicapées).

  •  Catégorie G : Permis pour Tracteurs Agricoles et Engins Spécialisés

Le permis de catégorie G est nécessaire pour la conduite des tracteurs agricoles, des engins de travaux publics et des véhicules industriels. Ce permis permet aux conducteurs de manœuvrer des véhicules lourds et spécialisés dans des domaines tels que l’agriculture et la construction.


  • Les Permis Spéciaux : Transport Scolaire et Transport Commercial

En plus des catégories classiques, il existe également des permis spéciaux pour certaines fonctions spécifiques :

Transport Scolaire d’Enfants
Tout conducteur d’un véhicule utilisé pour le transport scolaire d’enfants de moins de 13 ans doit être titulaire, en plus du permis régulier pour la catégorie de véhicule, d’une autorisation spéciale portant la mention « valable pour transport d’enfants ».

Transport Commercial de Personnes
L’exploitation à titre onéreux d’une automobile pour le transport de personnes nécessite que le conducteur soit titulaire, en plus du permis de conduire, d’un certificat de capacité.


Conditions d’Obtention des Permis

L’obtention d’un permis de conduire dans chaque catégorie requiert un certain nombre de prérequis :

  • Pour obtenir un permis de catégorie C, D ou E, le candidat doit justifier d’une pratique effective de la conduite avec le permis de catégorie B. Le nombre d’années requis varie selon la catégorie :
    • 2 ans minimum pour obtenir le permis C avec le permis B,
    • 1 an minimum pour obtenir le permis D avec le permis C,
    • 2 ans minimum pour obtenir le permis E avec le permis C.
  • Le permis de catégorie G peut être obtenu avec un minimum de 2 ans d’expérience avec le permis B.

L’âge minimum requis pour passer un permis est de 16 ans pour la catégorie A, de 18 ans pour les catégories B, F, G, et de 21 ans pour les catégories C, D et E.ù

Cliquez ici pour lire Comment trouver du travail en tant que chauffeur au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut