Roger Samnick (X-Maleya) brise le silence sur la séparation avec Auguste : "Il ne nous manque pas du tout !"

Roger Samnick (X-Maleya) brise le silence sur la séparation avec Auguste : « Il ne nous manque pas du tout ! »

 

Lundi 21 janvier, les fans de X-Maleya ont été servis. Invité sur le plateau de l’émission « Tour d’horizon » sur Vision 4, le leader du groupe, Roger Samnick, s’est exprimé sans langue de bois sur l’une des questions les plus brûlantes de leur histoire : leur séparation avec Auguste en 2011. Pour la première fois, Roger a décidé de poser les choses au clair et de répondre aux rumeurs qui ont alimenté les débats depuis des années.

Une séparation sous les feux des projecteurs

Dès le début de l’interview, Roger a souligné que le problème n’a jamais été la séparation en elle-même, mais les spéculations malsaines qui l’ont entourée. Il dénonce notamment les accusations selon lesquelles il aurait monopolisé la scène au sein du groupe.

« Quand une certaine majorité a décidé de faire de vous le coupable, vous êtes le coupable. […] Les gens disent que Roger prend trop de place, qu’il chante beaucoup. Et c’est faux ! […] Les albums sont là, tout est réparti de manière équitable, Auguste a même des titres où il s’exprime seul ! » a-t-il martelé.

Roger n’a pas manqué de pointer du doigt l’attitude de son ex-collaborateur, l’accusant d’avoir laissé planer ces idées reçues sans jamais chercher à les démentir :
« Ce qui me gêne et qui est vicieux, c’est qu’on voit que le frère s’est appuyé sur cet a priori pour vendre l’affaire comme ça. […] Les gars ferment leur cerveau. Ils ne veulent rien analyser. »

« Il faut assumer son choix »

Pour Roger, la véritable origine de la crise réside dans le manque de franchise d’Auguste au moment de quitter le groupe. Selon lui, une simple déclaration assumée aurait pu éviter toute cette polémique.

« Tout le monde n’est pas fait pour être dans un groupe. […] Il faut assumer de dire : ‘Les gars, j’ai besoin d’air, de faire une autre expérience tout seul.’ Ok, mais il ne faut pas dire que c’est tel qui voulait prendre la place de tel. »

Prenant l’exemple de Didi B, ancien membre d’un groupe ivoirien devenu artiste solo à succès, Roger a tenu à souligner que les départs dans les groupes ne sont pas une nouveauté, mais qu’il est primordial de les gérer avec maturité.

« Il ne nous manque pas du tout »

Dans un moment particulièrement tranchant de l’émission, Roger a lâché une phrase qui n’a pas manqué de faire réagir :
« Sincèrement ? Il (Auguste) ne nous manque pas du tout ! Au contraire… C’est sincère. »

De son côté, Haïs, l’autre membre du duo, s’est montré plus mesuré, affirmant que la séparation avait été douloureuse, mais qu’elle appartenait désormais au passé.

Un chapitre enfin refermé ?

Si cette sortie médiatique marque peut-être la fin de ce long feuilleton, elle laisse également entrevoir une volonté de Roger et Haïs d’avancer en tant que duo, sans nostalgie ni regret.

Une chose est sûre : les fans de X-Maleya ne manqueront pas de suivre de près les prochaines actualités du groupe, désormais tourné vers l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut