
Comment savoir si bébé est prêt à sortir ?
L’attente de l’arrivée de bébé peut être excitante et stressante en même temps. Pour beaucoup de futures mamans, la question qui revient sans cesse est : “Comment savoir si bébé est prêt à sortir ?”. La vérité, c’est que votre corps vous enverra plusieurs signaux. Dans cet article, nous allons décrire ces signes, expliquer ce qu’ils signifient, et répondre aux questions que beaucoup de mamans se posent. Installez-vous confortablement, on vous dit tout.
1. Les contractions régulières : le signe classique
Les contractions sont souvent le premier signe que votre bébé est en route. Mais attention, toutes les contractions ne signifient pas que le travail a commencé.
- Les contractions de Braxton Hicks : elles peuvent survenir dès le milieu de la grossesse. Ces “fausses contractions” préparent votre corps à l’accouchement, mais elles ne sont pas régulières et ne s’intensifient pas.
- Les contractions du travail : lorsque les contractions deviennent régulières, plus longues et douloureuses, et qu’elles ne s’arrêtent pas même si vous changez de position, c’est un bon signe que bébé est prêt à sortir.
Astuce : Chronométrez vos contractions. Si elles se produisent toutes les 5 minutes pendant au moins une heure, prenez votre sac de maternité et préparez-vous à partir !
🤱 Rejoins notre chaîne WhatsApp !
Conseils sur la grossesse, l’accouchement et les soins pour bébé chaque semaine. Discrets, utiles, 100% gratuits !
💬 Rejoindre la chaîne WhatsApp2. La perte du bouchon muqueux : un signe précurseur
Le bouchon muqueux est une substance épaisse et visqueuse qui bloque le col de l’utérus pour protéger bébé des infections. Lorsque le col commence à s’ouvrir, ce bouchon est expulsé.

- À quoi ressemble-t-il ? Une texture gélatineuse qui peut être claire, rosée ou brunâtre.

- Quand cela arrive-t-il ? Cela peut survenir quelques jours, voire quelques semaines avant l’accouchement.
Attention : Si vous voyez du sang rouge vif ou une perte abondante de liquide, contactez immédiatement votre médecin ou votre sage-femme.
3. La rupture de la poche des eaux : le feu vert !
La rupture de la poche des eaux est un autre signe que l’accouchement est imminent. Cela peut arriver de manière spectaculaire (comme dans les films) ou de façon plus subtile, avec un écoulement progressif.
- Quoi faire ? Si vous remarquez que vous perdez du liquide amniotique, notez l’heure et la couleur du liquide, puis appelez votre médecin ou allez à la maternité.
Astuce : Ne paniquez pas si les contractions ne commencent pas immédiatement après la rupture. Parfois, cela peut prendre quelques heures.
4. La descente du bébé dans le bassin
Vous pouvez sentir que bébé descend dans le bassin quelques semaines avant l’accouchement. Cela se traduit souvent par une sensation de légèreté au niveau de la poitrine (vous respirez mieux !) et une pression accrue sur la vessie.

- Comment savoir si bébé est descendu ?
- Vous ressentez une pression plus forte dans le bas-ventre.
- Vous avez besoin d’aller aux toilettes encore plus souvent.
- Votre ventre semble légèrement plus bas.
5. Un changement d’énergie : le “syndrome du nid”
Certaines futures mamans ressentent une soudaine poussée d’énergie peu avant l’accouchement. Vous pourriez avoir envie de nettoyer toute la maison, d’organiser les vêtements de bébé ou de finir les derniers préparatifs.
- Pourquoi ça arrive ? Votre corps se prépare instinctivement à l’arrivée de bébé.
- Conseil : Ne vous surmenez pas. Gardez de l’énergie pour le jour J !
6. Des douleurs lombaires et pelviennes
Au fur et à mesure que bébé se prépare à sortir, vous pourriez ressentir plus de pression et de douleurs dans le bas du dos ou dans le bassin. Ces douleurs sont dues à la position du bébé et à l’assouplissement de vos ligaments.
- Que faire ? Essayez des exercices doux, comme des rotations du bassin sur un ballon de yoga, pour soulager la douleur.
7. Les selles fréquentes : un signe inattendu
Beaucoup de futures mamans constatent qu’elles vont plus souvent aux toilettes dans les jours qui précèdent l’accouchement. Cela peut être dû aux hormones qui aident à relâcher les muscles en prévision du travail.
Astuce : Restez hydratée et mangez léger pour éviter toute gêne inutile.
8. Une ouverture progressive du col de l’utérus
Lors des dernières semaines de grossesse, votre médecin ou sage-femme vérifiera si votre col commence à s’ouvrir (dilatation) et à s’affiner (effacement).
- À quoi cela sert-il ? Plus le col est ouvert et effacé, plus vous êtes proche de l’accouchement.
- Bon à savoir : Certaines femmes atteignent une dilatation de 2-3 cm plusieurs semaines avant le début du travail.
9. Faites confiance à votre instinct
Enfin, n’oubliez pas que chaque grossesse est unique, et votre corps vous enverra les signaux nécessaires. Si vous sentez que quelque chose est différent ou inhabituel, écoutez votre instinct et consultez un professionnel.
Quand faut-il se rendre à la maternité ?

Voici quelques situations où il est recommandé de partir :
- Vos contractions sont espacées de 5 minutes et durent 1 minute chacune.
- Vous avez perdu les eaux.
- Vous ressentez une forte douleur ou un saignement important.
- Votre instinct vous dit que c’est le moment.
Quelques questions courantes
1. Et si je ne ressens aucun de ces signes à terme ?
Ne vous inquiétez pas. Certaines mamans ne présentent pas tous les signes classiques. Votre médecin peut décider d’un déclenchement si nécessaire.
2. Est-ce normal d’avoir peur de ne pas reconnaître les signes ?
Absolument ! Mais souvenez-vous, votre corps est bien fait, et vous saurez quand le moment est venu.
3. Puis-je aider bébé à sortir plus vite ?
Des activités comme marcher, faire des mouvements circulaires avec le bassin ou avoir des relations intimes (avec l’accord de votre médecin) peuvent aider à stimuler le travail.
Cliquez ici pour la télécharger gratuitement sur Google Play : Télécharger l’application