Comment se comporte un bébé qui a des coliques ?

Comment se comporte un bébé qui a des coliques ?

Les coliques chez les bébés sont une des préoccupations les plus courantes et les plus stressantes pour les parents, surtout pour les jeunes mamans qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience. Bien que ces épisodes de douleur abdominale soient fréquents chez les nourrissons, ils peuvent être difficiles à reconnaître, surtout lorsque les symptômes sont variés et peuvent être confondus avec d’autres problèmes de santé. Alors, comment savoir si votre bébé souffre de coliques et comment reconnaître ce comportement spécifique ?

1. Qu’est-ce que les coliques chez les bébés ?

Les coliques, aussi appelées « coliques du nourrisson », désignent une période de pleurs excessifs et inexpliqués chez un bébé en bonne santé, généralement entre 2 semaines et 4 mois. Bien qu’il n’y ait pas de cause unique et précise des coliques, il est généralement admis que les coliques sont liées à des gaz, des douleurs abdominales, ou à une immaturité du système digestif du nourrisson. Elles surviennent souvent en fin de journée, généralement dans les premières heures du soir, et peuvent durer entre une et trois heures.

2. Les signes cliniques d’un bébé qui a des coliques

Les coliques ne sont pas toujours faciles à identifier car chaque bébé réagit différemment. Toutefois, certains comportements sont communs chez les bébés qui souffrent de coliques. Voici les signes les plus fréquents que vous pouvez observer chez un nourrisson ayant des coliques :

🤱 Rejoins notre chaîne WhatsApp !

Conseils sur la grossesse, l’accouchement et les soins pour bébé chaque semaine. Discrets, utiles, 100% gratuits !

💬 Rejoindre la chaîne WhatsApp

2.1. Les pleurs incessants

Le premier signe évident d’une colique est souvent des pleurs prolongés et inconsolables. Bien que tous les bébés pleurent, un bébé qui souffre de coliques pleure de manière particulièrement intense et semble être difficile à apaiser. Ces pleurs peuvent commencer après les repas et durer de 30 minutes à 3 heures, plusieurs fois par semaine.

Ce cri est souvent perçu comme plus fort, plus perçant et plus intense que les pleurs habituels d’un bébé. Certains parents comparent ce cri à celui d’un bébé qui est en grande douleur ou inconfort.

2.2. Position du corps en position de douleur

Un bébé qui a des coliques adopte souvent une posture caractéristique qui peut indiquer des douleurs abdominales. Il peut ramener ses jambes contre son ventre, ce qui est une réaction naturelle face à la douleur abdominale. Cette position est souvent accompagnée de mouvements de jambes agités, de grimaces sur le visage ou de poings serrés.

La raideur du corps, combinée à des mouvements spasmodiques, est un autre signe que votre bébé souffre de coliques. Il peut aussi se tendre lorsqu’il est pris dans vos bras.

2.3. Gaz et ballonnements

Les coliques chez les bébés sont souvent liées à des gaz et des ballonnements. Si votre bébé a du mal à expulser ses gaz, cela peut entraîner des douleurs et des pleurs intenses. Vous remarquerez que votre bébé semble plus confortable après avoir expulsé du gaz ou évacué une selle.

Les bébés qui ont des coliques ont tendance à avoir des épisodes de gaz excessif, que ce soit par la bouche (rots fréquents) ou par les intestins. Vous pouvez aussi observer un ventre gonflé ou dur, signe de ballonnements.

2.4. Difficulté à s’endormir

Les coliques peuvent également perturber les cycles de sommeil du bébé. En raison de la douleur et de l’inconfort, un bébé colique peut avoir du mal à s’endormir ou à se réendormir une fois qu’il est réveillé. Ses pleurs peuvent parfois s’intensifier avant l’heure de la sieste ou de la nuit.

Il est fréquent qu’un bébé souffrant de coliques passe d’un état de calme à un état de pleurs intense en peu de temps, et ce sans cause apparente. Cela peut rendre l’endormissement difficile et perturber le sommeil de toute la famille.

2.5. Irritabilité générale

En plus des pleurs et de l’inconfort évident, un bébé qui a des coliques peut devenir plus irritable et difficile à apaiser. L’irritabilité se manifeste par une agitation générale et un comportement plus nerveux ou difficile à calmer. Même les moments où le bébé n’a pas de douleur apparente, vous pouvez remarquer qu’il est plus agité que d’habitude, avec des signes évidents de malaise.

3. La gestion des coliques : comment apaiser votre bébé ?

Les coliques peuvent être frustrantes et épuisantes, mais il existe plusieurs façons d’aider à soulager votre bébé. Voici quelques conseils pour apaiser un nourrisson qui souffre de coliques :

3.1. Massages doux

Un massage doux du ventre peut aider à soulager les douleurs abdominales causées par les gaz ou les ballonnements. Utilisez des mouvements circulaires et lents dans le sens des aiguilles d’une montre pour stimuler la digestion. Le massage peut aider à relaxer le bébé et à libérer les gaz emprisonnés.

3.2. Le portage

Le fait de porter votre bébé en porte-bébé ou dans vos bras peut aider à soulager les coliques. Le mouvement constant et la chaleur de votre corps peuvent apporter un sentiment de sécurité et de confort à votre bébé. Le fait de maintenir votre bébé en position verticale après un repas peut également aider à faciliter l’expulsion des gaz.

3.3. Changer la position d’alimentation

Les coliques peuvent être exacerbées par des problèmes de digestion liés à l’alimentation. Si vous allaitez, assurez-vous que votre bébé est bien positionné pour éviter l’ingestion d’air, ce qui peut provoquer des gaz. Si vous nourrissez au biberon, optez pour des tétines anti-coliques et assurez-vous que le biberon est bien incliné pour que l’air ne soit pas pris avec le lait.

3.4. Les tisanes de plantes

Certains parents trouvent que des tisanes de plantes comme la camomille ou le fenouil aident à calmer les coliques. Ces plantes ont des propriétés apaisantes qui peuvent aider à soulager les douleurs abdominales. Cependant, avant d’essayer une tisane, il est conseillé de consulter le pédiatre de votre bébé pour vous assurer qu’elle est sans danger.

3.5. Le bain chaud

Un bain chaud peut aider à détendre les muscles de votre bébé et à soulager les douleurs abdominales. Assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude et que le bébé est toujours bien soutenu dans l’eau.

3.6. Le bruit blanc

Le bruit blanc, comme celui d’un ventilateur ou d’un sèche-cheveux, peut avoir un effet apaisant sur certains bébés. Ce type de son peut rappeler à votre bébé les bruits qu’il entendait dans l’utérus, lui offrant ainsi un sentiment de réconfort.

4. Quand consulter un médecin ?

Les coliques sont généralement bénignes et ne présentent aucun danger pour la santé de votre bébé. Toutefois, si vous êtes préoccupé par le comportement de votre bébé, il est important de consulter un médecin. Si vous remarquez des symptômes tels que :

  • Des vomissements fréquents
  • Des selles sanguinolentes ou anormales
  • Une perte de poids significative
  • Une fièvre élevée
  • Une irritabilité extrême et un refus de s’alimenter

Il peut être nécessaire d’exclure d’autres causes médicales sous-jacentes. Le pédiatre pourra diagnostiquer si les coliques sont en cause ou s’il existe un autre problème de santé.

En inscrivant ton adresse mail, tu recois 3 fois par semaine, les articles sur la grossesse, l'accouchement et la santé du bébé, publiés par notre rédaction

📱 Toutes ces informations sont disponibles dans notre application mobile !
Cliquez ici pour la télécharger gratuitement sur Google Play : Télécharger l’application

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut