
Corée du Sud : Le Président Yoon Suk-yeol interdit de voyager, l’ex-ministre de la Défense arrêté
Le ministère sud-coréen de la Justice a imposé une interdiction de voyage au président Yoon Suk Yeol dans le cadre d’une enquête sur des accusations de rébellion et d’autres infractions liées à sa déclaration de la loi martiale. Cette décision fait suite à des événements qui ont eu lieu la semaine dernière, lorsque Yoon a décrété la loi martiale, entraînant le déploiement des forces spéciales dans les rues de Séoul et provoquant des manifestations politiques massives.
Bien que Yoon Suk-yeol ait échappé à une tentative de destitution menée par l’opposition, cette dernière reste déterminée à lancer une nouvelle motion de destitution cette semaine. En parallèle, des enquêtes ont été lancées par la police, les procureurs et une agence anticorruption sur les circonstances de la déclaration de la loi martiale.
📰 Reste informé avec Savane Inspire sur WhatsApp
Actus du Cameroun 🇨🇲, offres d'emploi, éducation, santé, société… Rejoins +10 000 abonnés qui s'informent chaque semaine sans rater l'essentiel.
✅ Suivre SavaneInspire sur WhatsAppUn ancien ministre de la Défense, Kim Yong Hyun, a été arrêté dimanche pour avoir prétendument recommandé à Yoon de déclarer la loi martiale. Il devient ainsi la première personne à être arrêtée dans cette affaire. De plus, trois hauts commandants militaires ont été suspendus pour leur rôle présumé dans la mise en œuvre de cette décision.
Les accusations de rébellion portent sur la nature inconstitutionnelle et illégale de la déclaration de Yoon, que l’opposition considère comme un coup d’État. Bien que le président bénéficie d’une immunité contre les poursuites judiciaires pendant son mandat, cette protection ne s’étend pas aux accusations de trahison ou de rébellion.
En réponse aux accusations, Yoon Suk-yeol s’est excusé, affirmant qu’il assumerait l’entière responsabilité politique et juridique de ses actions, et a déclaré qu’il permettrait à son parti de prendre en charge les affaires du pays pendant cette période de turbulences politiques.
📱 Téléchargez l'application Cameroun Actu maintenant !
Restez connecté(e) aux dernières actualités du Cameroun en temps réel. 🌍📢
🚀 Télécharger maintenantDisponible gratuitement sur Google Play !