
Trump promet d’expulser les sans-abri de Washington, un responsable évoque le déploiement de la Garde nationale
Le président Donald Trump s’est engagé dimanche à expulser les sans-abri de la capitale des États-Unis et à emprisonner les criminels, malgré les affirmations de la maire de Washington selon lesquelles il n’y a pas de hausse récente de la criminalité.
📰 Reste informé avec Savane Inspire sur WhatsApp
Actus du Cameroun 🇨🇲, offres d'emploi, éducation, santé, société… Rejoins +10 000 abonnés qui s'informent chaque semaine sans rater l'essentiel.
✅ Suivre SavaneInspire sur WhatsAppBien que les détails de ce plan restent flous, l’administration se prépare à déployer des centaines de soldats de la Garde nationale à Washington, a indiqué un responsable américain à Reuters. Cette mesure controversée a été utilisée récemment par Trump à Los Angeles pour faire face aux manifestations sur l’immigration, contre l’avis des autorités locales.
Le président Trump n’a pas encore pris de décision finale, selon ce responsable, qui précise que le nombre de soldats et leur rôle sont encore en cours de définition.
Contrairement à la Californie et aux autres États où le gouverneur décide généralement de l’activation de la Garde nationale, le président contrôle directement la Garde nationale à Washington, D.C.
Des déploiements passés de la Garde nationale dans la ville ont notamment eu lieu en réponse à l’attaque du Capitole par une foule de partisans de Trump le 6 janvier 2021.
« Les sans-abri doivent partir, IMMÉDIATEMENT », a écrit Trump sur sa plateforme Truth Social. « Nous vous fournirons des endroits où loger, mais TRÈS LOIN du Capitole. Les criminels, vous n’avez pas à partir. Nous allons vous mettre en prison, là où vous appartenez. »
La Maison Blanche a refusé d’expliquer sur quelle base juridique Trump pourrait expulser les personnes de Washington. Le président républicain ne contrôle que les terrains et bâtiments fédéraux de la ville.
Trump prévoit de tenir une conférence de presse lundi pour « stopper la criminalité violente à Washington, D.C. ». Il n’est pas clair s’il annoncera plus de détails sur son plan d’expulsion.
Selon l’organisation Community Partnership, qui travaille à la réduction de l’itinérance à Washington, environ 3 782 personnes seules sont sans-abri chaque nuit dans cette ville d’environ 700 000 habitants.
La plupart de ces personnes se trouvent dans des abris d’urgence ou des logements temporaires, plutôt que dans la rue.
Un responsable de la Maison Blanche a déclaré vendredi qu’un renforcement du déploiement des forces fédérales était en cours suite à une attaque violente contre un jeune membre du personnel de l’administration, ce qui a irrité le président.
Parmi les infractions enquêtées par les agents fédéraux vendredi soir figuraient « plusieurs personnes portant un pistolet sans licence », des conducteurs avec des permis suspendus, ainsi que des courses de motos-cross illégales, a précisé le responsable.
Ce dernier a indiqué que 450 agents fédéraux avaient été déployés dans toute la ville samedi.
La police locale affirme que la criminalité violente a baissé de 26 % à Washington durant les sept premiers mois de 2025 par rapport à l’année précédente, et que la criminalité globale a diminué d’environ 7 %.
La maire démocrate de Washington, Muriel Bowser, a déclaré dimanche que la capitale ne connaissait « pas de flambée de criminalité ».
« Il est vrai que nous avons eu une forte hausse de la criminalité en 2023, mais ce n’est pas le cas en 2025 », a-t-elle affirmé sur MSNBC. « Nous avons passé les deux dernières années à réduire la criminalité violente dans cette ville, la ramenant à son plus bas niveau depuis 30 ans. »
Bowser a ajouté que Trump était « pleinement conscient » du travail effectué par la ville avec les forces fédérales après une rencontre avec lui il y a plusieurs semaines à la Maison Blanche.
Le Congrès américain contrôle le budget de Washington, D.C. depuis la création du district en 1790, qui a été formé à partir de territoires appartenant auparavant à la Virginie et au Maryland. Toutefois, les résidents élisent un maire et un conseil municipal locaux.
Pour que Trump prenne le contrôle direct de la ville, il faudrait vraisemblablement qu’un texte de loi soit adopté par le Congrès révoquant le cadre légal actuel qui établit un gouvernement local élu.
📱 Téléchargez l'application Cameroun Actu maintenant !
Restez connecté(e) aux dernières actualités du Cameroun en temps réel. 🌍📢
🚀 Télécharger maintenantDisponible gratuitement sur Google Play !